Artistes invités

VIKTORIA MULLOVA, VIOLON

EILAT - ISRAËL N°1 - "REINE DU VIOLON"
Jeudi 2 février 2017 - 20h45
Eilat Chamber Music Festival

EILAT - ISRAËL N°2 - "REINE DU VIOLON"
Vendredi 3 février 2017 - 17h
Eilat Chamber Music Festival

Née à Joukovski, près de Moscou, Viktoria a fait ses études à l’Ecole de Musique Centrale de Moscou et au Conservatoire de Moscou. Son extraordinaire talent attire l’attention du monde entier lorsqu’elle remporte le premier prix du Concours Sibelius d’Helsinki en 1980 et la Médaille d’or du Concours Tchaïkovski de Moscou en 1982. Depuis lors, elle joue avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre et dans les festivals internationaux les plus réputés. Elle est désormais reconnue à travers le monde comme une violoniste dynamique au répertoire éclectique et original. Sa curiosité l’amène à se produire dans des programmes allant du baroque à la musique contemporaine, en passant par le jazz et les musiques du monde.

Son intérêt pour une approche authentique l’a conduite à collaborer avec des ensembles sur instruments d’époque tels que le célèbre Orchestra of the Age of Enlightenment, Il Giardino Armonico, le Venice Baroque Orchestra et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique. Viktoria a une affinité particulière avec Bach dont l’œuvre constitue une grande partie de sa discographie.

Sa première incursion dans la création musicale date de 2000 avec son album Through the Looking Glass qui mêle musiques folkloriques, jazz et pop. Cette exploration se poursuit avec son album The Peasant Girl avec lequel elle a fait le tour du monde. Son projet le plus récent, Stradivarius in Rio, est inspiré par sa prédilection pour la musique brésilienne de compositeurs tels qu'Antonio Carlos Jobin, Caetano Veloso et Claudio Nucci. Parallèlement à ses propres projets, elle a également commandé des œuvres à de jeunes compositeurs comme Fraser Trainer, Thomas Larcher et Dai Fujikura.

Parmi les points forts de sa saison 2015-2016, on note une tournée en Asie avec le BBC Philharmonic, ainsi que des concerts avec l’Orchestre de Paris, le Netherlands Radio Philharmonic, le London Symphony, le Geneva Camerata et le Bergen Philharmonic.

+ d’information sur http://www.viktoriamullova.com/