Artistes invités

JACKY TERRASSON, PIANO JAZZ

EILAT - ISRAËL N°3 - "LET'S SWING!"
Samedi 4 février 2017 - 21h
Eilat Chamber Music Festival

Né à Berlin d’une mère américaine et d’un père français, Jacky Terrasson a grandi à Paris. Il débute le piano à l’âge de 5 ans et après une formation en musique classique, il étudie le jazz avec Jeff Gardner. Sa rencontre avec Francis Paudras constitue une étape importante dans son parcours initiatique du jazz. Jacky Terrasson part alors aux Etats-Unis pour étudier au Berklee College of Music.

En 1993, Jacky Terrasson remporte le prestigieux concours Thelonious Monk et peu de temps après, il est décrit par le New York Times Magazine comme « l’un des artistes susceptibles de changer la culture américaine dans les trente prochaines années ». Il signe ensuite un contrat d'exclusivité avec le célèbre label Blue Note et remporte une Victoire du Jazz pour son disque « Smile ».

Jacky Terrasson a collaboré avec de prestigieux artistes, tels que Charles Aznavour, Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves, Jimmy Scott et Ry Cooder. Depuis plus de vingt ans, ses disques en solo et en trio ont reçu de nombreuses récompenses et distinctions à travers le monde, notamment le célèbre Prix de l’Académie Française du Jazz.

En 2012, Jacky Terrasson signe un contrat d’exclusivité avec Universal Jazz qui sort « Gouache », album célébrant les vingt ans de carrière de l’artiste. Dans ce disque, Jacky Terrasson est entouré de la fine fleur de la jeune génération jazz new-yorkaise, ainsi que de Michel Portal, Stéphane Belmondo, Minino Garay et la chanteuse Cecile McLorin-Salvant.

Jacky Terrasson a joué ces dernière années dans les légendaires clubs de jazz à New York comme le « Village Vanguard » et le « Smoke ». Il se produit régulièrement en solo et en trio dans les plus grands festivals aux Etats-Unis, en Asie et en Europe, comme le Montreux Jazz Festival, le San Francisco Jazz Festival, le Festival de La Roque d’Anthéron, le Saint-Emilion Jazz Festival, le Montreal Jazz Festival, le Hong Kong Jazz Festival et le Berlin Jazz Festival.

+ d’information sur http://www.jackyterrasson.com/